ÉMISSION QUATRE TEMPS

Entre 1968 et 1972-73, il collabore avec l’ORTF et Michèle Arnaud, en réalisant une série de films comme assistant de Jean-Christophe Averty pour l’émission « Quatre Temps », un programme dans lequel Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Marie Laforêt chantent sur fond de décors de Giuseppe Capogrossi, Sonia Delaunay, Vassily Kandinsky, Victor Vasarely, David Hockney, etc.

PINK FLOYD : LIVE AT POMPEII

En 1971, Michèle Arnaud l’envoie à Pompéi pour suivre le tournage du film d’Adrien Maben dans l’amphithéâtre de la cité romaine. Il se lie d’amitié avec le groupe, qui l’autorise l’année suivante à utiliser la musique d’Echoes pour son film Balla e il Futurismo.

Jack Clemente et Zoè (Marie Noelle Zurstrassen) sur le tournage du film Pink Floyd : live at Pompeii, Pompei, 1971

BALLA ET LE FUTURISME, 1971 (35 mm – durée 52 minutes)

Il s’agit de son premier film en tant que réalisateur indépendant, récompensé par un Lion d’argent à la Biennale de Venise de 1972 dans la catégorie Documentaire d’art. Ce projet de film documentaire a été conçu par Jack Clemente à l’occasion de l’exposition sur Giacomo Balla à la Galleria d’Arte Moderna de Rome pour le centenaire de la naissance de l’artiste.

Musique de fond : Feux d’Artifice d’Igor Stravinski ; Echoes de Pink Floyd.

LA VIE INIMITABLE

Gabriele D’Annunzio entre mode et légende (16 mm – durée 62 et 50 minutes)

Il s’agit de son second film réalisé en 1973, produit par la RAI (Rome) et RM (Reiner Moritz, Munich).

Il évoque l’histoire, la vie et le « style politique » du poète grâce à un important matériel documentaire sur la mode, l’art et les mœurs de son époque, avec des images du vol sur Vienne et l’occupation de Fiume, des œuvres de Boldini, Klimt, Corcos, Marussig, Dante Gabriele Rossetti et Leon Bakst et de grandes dames comme Isadora Duncan et Ida Rubinstein. L’accent est mis sur la passion entre le Vate et Eleonora Duse à Venise, au Vittoriale et en Toscane, avec en fond musical La Traviata et le Requiem de Giuseppe Verdi, ainsi que Wagner et Debussy.

Cadre du film documentaire La vita inimitabile. Gabriele D'Annunzio – fra moda e leggenda.

RAUSCHENBERG ET LE POP ART

Ce troisième film, produit par Michèle Arnaud et Reiner Moritz en 1973, a été tourné entre New York et Captiva Island en Floride, dans l’atelier de l’artiste. En raison de son état de santé, le montage n’a pas été terminé par Clemente mais par Rauschenberg lui-même.